Wikipédia, l’encyclopédie numérique a fêté ses vingt ans

06/03/2021, classé dans

Le 15 janvier 2021, Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne a fêté son 20ème anniversaire. Elle héberge plus de 55 millions d’articles dans des centaines de langues, rédigés par des bénévoles. L’édition anglaise arrive en tête avec 6,2 millions d’articles. Celle en français se classe au 5ème rang avec 2,4 millions d’articles disponibles gérés par près de 20 000 bénévoles. Wikipédia se situe au 13ème rang des sites les plus populaires sur Internet, devant Netflix et Instagram. Tous les mois, plus de 20 milliards de pages de Wikipédia sont lues dans le monde. Wikipédia qui a été créé par Jimmy Walles est géré par Wikimedia Foundation qui est présidé, depuis 2008 par une Espagnole María Sefidari. La direction générale est assurée par une Américaine Katherine Maher. La fondation compte 450 salariés et dispose de plusieurs antennes associatives au niveau de nombreux États (par exemple l’association Wikimédia France). Le budget de la fondation est de 91 millions de dollars. Si les appels aux dons concernent tous les utilisateurs, Wikipédia compte également sur des soutiens de poids parmi lesquels figurent Google ou Orange. En 2014, des tensions étaient apparues au grand jour au sein du conseil d’administration en raison de l’implication jugée trop importante de Google. 60 % des dons proviennent d’Amérique du Nord et 30 % d’Europe.

La lutte permanente contre les fausses informations

Wikipédia a réussi à échapper aux problèmes, du moins en partie, que rencontrent les grands réseaux comme Twitter ou Facebook en optant dès le départ pour un système complexe de modérateurs et de correcteurs. Très rapidement confrontés à des batailles sur des articles ou des sujets, les responsables de Wikipédia ont été contraints de mettre en place des dispositifs de contrôle. Grâce à un grand nombre d’éditeurs, les auteurs des articles et à des personnes en charge de la surveillance, l’utilisation de Wikipédia pour transmettre de fausses informations reste limitée. Tous les internautes ouvrant un compte sur Wikipédia peuvent rédiger des articles. Le formalisme pour la réalisation de ces derniers ayant tendance à augmenter, il a été renforcé afin de dissuader les auteurs de passage. La surveillance est assurée par les administrateurs. Ils ont le pouvoir d’effacer des pages non pertinentes ou de bloquer les utilisateurs qui ne respectent pas les règles de l’encyclopédie. La France compte 158 administrateurs qui sont pour la grande majorité d’entre eux des informaticiens, des professeurs et des étudiants. L’effacement d’articles donne lieu à des débats au sein de la communauté. Ces débats sont accessibles à tous. Si après un débat, un désaccord persiste, le Comité d’arbitrage, constitué de « wikipédiens » élus peut intervenir. Sa décision, qui elle aussi sera rendue publique, peut aller jusqu’à un refus d’édition. Les membres du comité d’arbitrage et les administrateurs sont soutenus par une armée de volontaires, constituée de wikipompiers, wikitraducteurs, wikigraphistes, patrouilleurs, wikifées, wikignomes. Ces titres correspondent à des fonctions distinctes : apaiser les conflits entre les contributeurs, lutter contre la publicité déguisée, accueillir les débutants, corriger l’orthographe, la grammaire, la validité des liens…

Ce système de contrôle n’empêche pas les erreurs. Des défis sont même lancés sur Internet afin de créer des articles sans fondement aucun sur Wikipédia. Un auteur a ainsi publié un article sur le  « conflit de Bicholim » censé s’être produit au XVIIe siècle entre Goa et l’empire indien Maratha, conflit purement imaginaire. En 2005, l’article consacré à John Seigenthaler, un journaliste américain, a mentionné pendant quatre mois sa participation à l’assassinat de Robert Kennedy, une information sans fondement. L’organisation de Wikipédia, face aux risques de désinformation ou de manipulation a été contrainte de prendre des dispositions spécifiques. Ainsi, pour la récente élection présidentielle américaine, la rédaction d’articles a été limitée aux comptes d’auteurs datant de plus de 30 jours et avec au moins 500 modifications à leur nom. Une enquête menée par Nature en 2005 a comparé le site à «Britannica», et a trouvé peu de différence dans le nombre d’erreurs que les experts pouvaient trouver dans un article type. Avec la multiplication des règles de publication, les gestionnaires du site ont créé une barrière à l’entrée. Les membres de la version allemande de Wikipédia ont accepté qu’une organisation gouvernementale écologique, Die Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe (FNR), finance des spécialistes pour qu’ils signent des articles sur les énergies renouvelables. Le recours à des experts payés a provoqué une controverse au sein de la communauté des Wikipédiens en Allemagne. Aux États-Unis, Larry Sanger, un des cofondateurs de Wikipédia, a décidé de créer sa propre encyclopédie en ligne, constituée d’articles vérifiés par des experts. Créée en novembre 2006, « Citizendium » qui ne comporte pour l’instant que 2 600 textes, uniquement rédigés en anglais n’a pas rencontré le même succès que Wikipédia qui possède une très forte notoriété.

Quelle est la valeur de Wikipédia ?

La valeur de l’encyclopédie en ligne est un cas d’école. En permettant l’accès immédiat et de manière gratuite à une nombre important d’article concernant une multitude de sujets, Wikipédia a provoqué la quasi-disparition des encyclopédies « papier ». Le chiffre d’affaires de ces dernières était en 1990 d’environ une dizaine de milliards de dollars pour celles éditées en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il ne dépasse guère le milliard de dollars, les ventes s’étant effondrées. Plusieurs encyclopédies traditionnelles ont développé un système en ligne mais payant ce qui limite leur diffusion. En termes purement monétaire, la valeur de Wikipédia est celle liée à son budget de fonctionnement. En retenant le nombre d’heures de travail pour la rédaction des articles, sa valeur dépasse plusieurs dizaines de milliards de dollars et en prenant comme critère, le prix d’un Internaute consultant Wikipédia, la valeur de ce dernier dépasse la centaine de milliards de dollars. Par ailleurs, l’encyclopédie en ligne, en permettant à un grand nombre d’Internautes de s’informer, de se former, contribue à accroître le niveau de connaissances des populations.

Depuis octobre 2020, l’Organisation mondiale de la santé alimente le site pour faciliter la diffusion d’informations sur la Covid-19. L’objectif poursuivi par l’OMS est de la lutte contre les fausses informations. Les grandes plateformes digitales et les organisations internationales recourent de plus en plus à Wikipédia. Depuis 2018, Facebook l’utilise pour fournir des boutons d’information avec les sources des articles de presse. Amazon et Apple utilisent Wikipédia pour permettre à Alexa et Siri, leurs assistants vocaux, de répondre à des questions factuelles. Google l’utilise pour remplir les rubriques questions/réponses qui accompagnent souvent les recherches.

Partagez