Quand l’intelligence artificielle devient une réalité

17/12/2022, classé dans

Le secteur de l’agriculture souffre d’un problème croissant de main d’œuvre. Le renouvellement des agriculteurs partant à la retraite est difficile et le nombre de saisonniers disponibles tend à diminuer. Le recours aux machines agricoles au cours du XXe siècle a révolutionné ce secteur ancestral. Depuis quelques années, la tendance est au développement de drones agricoles. Pour les dernières récoltes de céréales, le constructeur de tracteurs John Deere a expédié sa première flotte de machines entièrement autonomes aux agriculteurs. Ces derniers n’ont plus besoin d’être à bord pour entretenir leurs parcelles et réaliser les récoltes. Les tracteurs de labour sont équipés de six caméras et utilisent l’intelligence artificielle pour reconnaître les obstacles et effectuer les missions demandées. En 2022, la moitié des véhicules vendus par John Deere ont des capacités d’intelligence artificielle incluant des systèmes de caméras embarquées. Ses tracteurs autonomes sont capables de détecter les mauvaises herbes parmi les cultures, de pulvériser des pesticides. Les nouvelles moissonneuses-batteuses autonomes modifient automatiquement leur réglage pour s’adapter à la taille des grains et limiter les pertes. Pour une exploitation de taille moyenne, le surcoût à l’achat d’un tracteur à intelligence artificielle serait récupéré entre deux à trois ans.

Selon une étude du cabinet de conseil, McKinsey, en 2022, 50 % des entreprises à travers le monde ont utilisé d’une manière ou une autre l’intelligence artificielle, contre 20 % en 2017. De nombreuses innovations se diffusent à un rythme rapide comme l’application « Chatgpt » qui est un outil conversationnel en langage naturel. Ce dernier est capable de produire des réponses et des textes, demandées en temps réel. Il peut simuler des conversations humaines avec peu d’erreurs, écrire des textes sur tous les sujets. Faute d’avoir intégré un nombre suffisant de données, cet outil demeure en l’état néanmoins incapable d’effectuer des analyses et des prévisions économiques. Stability ai et Midjourney, deux startups, ont, de leur côté élaboré des modèles permettant de générer des images. Ces modèles peuvent ainsi créer un chien sur un vélo dans le style de Picasso ou de Matisse. Ils peuvent créer des logos à partir de souhaits formulés par des clients en moins d’une une minute.

Si depuis le début de l’année 2022, le monde du digital est en crise après les années fastes durant la pandémie, celui de l’intelligence artificielle continue à attirer les capitaux. Cette année, les fonds de capital-risque aux États-Unis ont investi 67 milliards de dollars dans des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle. Entre janvier et octobre 2022, selon The Economist, 28 nouvelles licornes dans ce domaine (startups évaluées à 1 milliard de dollars ou plus) ont été créées. Microsoft serait en pourparlers pour augmenter sa participation dans Openai, le développeur de Chatgpt. Alphabet, la société mère de Google, prévoit d’investir 200 millions de dollars dans Cohere, un concurrent d’Openai. Depuis le début de l’année, plus de 20 startups en intelligence artificielle ont été lancées par des anciens d’Openai et de Deepmind, l’un des laboratoires d’intelligence artificiel d’Alphabet. Si Facebook ou Twitter réduisent leurs effectifs, les startups de l’intelligence artificielle recrutent. Plus de 7000 postes par mois ont été créés, aux États-Unis, dans ce secteur depuis le milieu de l’été.

Les premiers utilisateurs de l’intelligence artificielle sont les grandes entreprises du digital. A partir des années 2000, les techniques d’apprentissage automatique ont été exploité afin d’améliorer l’efficience des systèmes de publicité de Google. L’intelligence artificielle est utilisée dans les messageries pour proposer des phrases ou par les moteurs de recherche. L’intelligence artificielle gère les chaînes d’approvisionnement d’Amazon et améliore l’efficacité des robots d’entrepôt. Elle est de plus en plus utilisée par les cabinets de recrutement pour sélectionner les candidats pour les postes de travail. Microsoft recourt à l’intelligence artificielle pour supprimer les bruits nuisibles lors des conférences en Teams et propose des ébauches de présentation PowerPoint. L’intelligence artificielle devient une source de revenus croissante pour les grandes sociétés du digital. Amazon, Google et Microsoft fournissent désormais des outils d’intelligence artificielle aux clients. Les revenus du service cloud d’apprentissage automatique de Microsoft ont, en 2022, été multipliés par deux. De l’industrie à l’assurance, le recours à l’intelligence artificielle se diffuse.

La gestion des chaînes d’approvisionnement est de plus en plus automatisée. Lors de l’ouragan Ian aux États-Unis, la chaine de supermarché, Walmart, a été contraint de fermer un grand centre de distribution, interrompant le flux de marchandises vers les supermarchés de Floride. Pour assurer l’approvisionnement, l’entreprise a utilisé une nouvelle simulation de sa chaîne d’approvisionnement alimentée par l’intelligence artificielle pour rediriger les livraisons à partir d’autres centres et prédire l’évolution de la demande de marchandises après la tempête. Walmart a gagné des journées de travail en ayant recours à cette simulation.

Selon The Economist, les startups travaillant sur l’intelligence artificielle recourent à des systèmes de briques d’intelligence servant de base à de multiples application, éléments qui sont affinés en fonction des usages. Ce procédé démultiplie les capacités de création et de diffusion des applications. GPT3, un langage naturel développé par Openai, est utilisé dans de nombreuses applications. Cette pratique permet de réaliser d’importantes économies d’échelle et de réduire les coûts des projets d’intelligence artificielle de 20 à 30 %. Plusieurs entreprises informatiques proposent un assistant virtuel capable de générer des lignes de code, permettant, selon Microsoft, un gain de temps de 50 % dans la réalisation de programmes. Microsoft travaille sur des outils qui seraient des copilotes pour les professionnels. Des outils pourraient ainsi traiter automatiquement un certain nombre de tâches. Adept, une société californienne travaille sur un copilote pour « les travailleurs du savoir ». Ce copilote pourra fournir les résultats issus de feuille de calcul et les interpréter. Il pourra effectuer des recherches immobilières complexes sur Internet. Il pourra épauler les commerciaux dans la recherche de clients.

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les industriels pour concevoir de nouveaux modèles. En 2021, Nike, un géant du vêtement de sport, a acheté une startup spécialisée dans la création par intelligence artificielle. En fonction des besoins, des attentes des consommateurs, le logiciel propose à Nike de nouveaux modèles de baskets. Alexa, l’assistante virtuelle d’Amazon, peut inventer des histoires à raconter aux enfants. Nestlé utilise des images créées par dalle-2, un autre modèle d’Openai, pour aider à vendre ses yaourts. Certaines sociétés financières emploient l’intelligence artificielle pour rédiger une première ébauche de leurs rapports trimestriels. PromptBase est une place de marché où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des systèmes génératifs experts. Il est ainsi possible d’embaucher des ingénieurs virtuels pour résoudre des problèmes donnés.

L’intelligence artificielle n’est pas sans faille. Si elle s’améliore par les données auxquelles elle a accès et par les requêtes qui lui sont posées, elle reflète les travers de ses créateurs et de l’environnement dans lequel elle est placée. L’intelligence artificielle en lien avec les réseaux sociaux peut devenir complotiste et raciste si aucun filtrage n’est réalisé. Elle peut démultiplier des erreurs si elles sont mentionnées comme des vérités sur certains sites de référence. Meta a fermé au grand public « Galactica », son modèle de base pour la science, après avoir indiqué que ce dernier avait généré des recherches réelles mais fausses. Si aujourd’hui beaucoup de capitaux sont investis dans l’intelligence artificielle, la rentabilité des projets demeure faible.

Partagez