Petit Déjeuner IFORE-ENA sur la fiscalité environnementale
Philippe Crevel a participé au petit déjeuner – débat que l’Institut de Formation de l’Environnement du mardi 27 mai, de 8h30 à 10h00, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration consacré à la fiscalité environnementale.
L’objectif de cette rencontre était de faire un point d’actualité sur la fiscalité environnementale et de croiser les regards : taxe carbone, éco-taxe, taxe environnementale,…où en est-on de la fiscalité environnementale aujourd’hui en France? Compte tenu de votre expertise, il serait souhaitable, compte tenu de la durée de cette rencontre, de nous éclairer sur les aspects liés à l’épargne et des impacts sur les ménages. Vous êtes libre pédagogiquement au cas où vous souhaiteriez aborder d’autres aspects plus pertinents : comment concilier efficacité et justice sociale? Quelle analyse de la fiscalité écologique du point de vue de l’épargnant?
Ont participé à cette réunion :
- – Eric ALAUZET, député de la 2e circonscription du Doubs, membre de la commission des finances,
- – Matthieu GLACHANT, Directeur du Cerna (Centre d’Economie Industrielle) et professeur d’économie à MINES ParisTech, expert associé au Comité pour la fiscalité écologique.
- – Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des Epargnants, directeur associé de Loello Ecodata et économiste
Lire la présentation de Philippe Crevel
Partagez