marché publicitaire, la télévision n’est plus la première

19/02/2017, classé dans

Selon les résultats de la 17e édition de l’Observatoire de l’e-pub, pour la première fois, en 2016, le chiffre d’affaires de la publicité digitale dépasse celui de la publicité télévisuelle. Il a atteint 3,5 milliards d’euros et a progressé de 7 % en un an. Il représente 29,6 % du marché publicitaire contre 29,1 % pour la télévision.

Tous les segments de la publicité digitale sont en hausse. Le « search » (publicité via les moteurs de recherche) a progressé de 4,3 % et représente 55 % du marché global avec un chiffre d’affaires net de 1,893 milliards d’euros. Le « display » (bannières en vidéo) est en hausse de 14,5 % et représente 35 % du marché global avec un chiffre d’affaires net de 1,204 milliard d’euros. La croissance du display est uniquement portée par les réseaux sociaux qui en représentent désormais 38 %. 41 % des dépenses digitales sont désormais allouées au téléphone mobile (« search » et « display »).

Les grands gagnants de la publicité digitale sont Google et Facebook. La publicité via les moteurs de recherche (le « search ») et les réseaux sociaux représentent 68 % du marché de la pub et 86 % de la croissance. Cette mutation du marché publicitaire pose à terme la question de la pérennité de la presse papier qui attire de moins en moins les publicitaires. Le fait que les grands fournisseurs d’accès proposent des abonnements permettant de lire en illimité ou presque de très nombreux titres de la presse devrait aboutir à une raréfaction du nombre de lecteurs « papier ». Pour de plus en plus de personnes, l’accès à la presse s’effectue via les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin ou via les moteurs de recherche, Google, Yahoo, Microsoft. La radio est également un média menacé en tant que tel. Pour faire face à la raréfaction des recettes publicitaires, les médias traditionnels s’agrègent au sein de groupes multicanaux leur permettant d’accéder au digital via des portails à forte fréquentation : SFR – Numéricâble, groupe le Figaro, Lagardère-Europe 1, M6-RTL….

Partagez