septembre 2014 : l’inflation au plus bas, que deviendra demain le taux du Livret A

14/10/2014, classé dans

L’INSEE vient de communiquer le résultat de l’inflation pour le mois de septembre. Le taux s’établi en rythme annuel à 0,3 % en recul de 0,1 point par rapport au mois d’août. En ce qui concerne le mois de septembre, les prix ont recul de 0,4  point. Ce nouveau recul démontre que les forces déflationnistes sont bien présentes.

Cette nouvelle baisse si elle se pérennisait devrait amener les pouvoirs publics à revoir le taux du Livret A au mois de février 2015. Il pourrait être abaissé à 0,75 % voire à 0,5 % par application de la formule. Il est for probable que le Gouvernement voudra éviter de prendre une telle mesure.

La baisse des prix assez forte fait suite à une  hausse de 0,4 % en août. Corrigé des variations saisonnières, il diminue de 0,1 % après une hausse de 0,1 % en août. Sur un an, l’IPC augmente de 0,3 % en septembre 2014, en léger repli par rapport au mois précédent (+0,4 %). Hors tabac, l’IPC croît de 0,2 % sur un an.

La baisse des prix à la consommation en septembre 2014 provient, pour l’essentiel, du recul saisonnier des prix de certains services à la fin de la période estivale ainsi que d’un nouveau repli des prix de l’énergie. À l’inverse, les prix des produits manufacturés, notamment ceux de l’habillement et chaussures, continuent de se redresser après les soldes d’été en métropole. Par ailleurs, les prix de l’alimentation augmentent globalement du fait d’une hausse des prix des produits frais.

En septembre 2014, les prix des services baissent de 1,6 % (+1,5 % sur un an) en raison, principalement, du recul saisonnier des prix des services liés au tourisme. C’est notamment le cas des prix des hébergements de vacances (—43,7 % ; +0,3 % sur un an), de ceux des voyages touristiques tout compris (—27,3 % ; +1,6 % sur un an), des locations de résidences de vacances (—24,5 % ; +1,0 % sur un an), du transport aérien de voyageurs (—18,3 %, +1,6 % sur un an) et des services de transports maritimes et fluviaux (—14,7 % ; —2,4 % sur un an). Par ailleurs, si les prix des télécommunications sont quasi stables depuis plusieurs mois, ils sont à nouveau en forte baisse sur un an (—3,2 %). De plus, les tarifs des assurances baissent globalement de 1,0 % en septembre 2014 en raison de promotions (+1,3 % sur un an).

Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de l’inflation sous-jacente (ISJ)

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone