Retraite, le Président de la République précise les modalités de la réforme version 2013

16/05/2013, classé dans

Le Président de la République a à l’occasion de sa conférence de presse du 16 mai annoncé qu’une réforme des retraites sera engagée cette année. De manière plus claire que précédemment, il a pris parti pour une prise en compte des gains d’espérance de vie pour le calcul des pensions. Il a également validé le principe de la désindexation. Il a ainsi déclaré « est-ce que, comme président de la République, je peux laisser 20 milliards d’euros de déficit en 2020′ » a-t-il interrogé, jugeant ce déficit « insoutenable ». « Je refuse, comme président de la République, de reporter sur les générations à venir le fardeau du financement des retraites ». Il a ajouté que « c’est par responsabilité que nous allons ouvrir le dossier des retraites et aussi par esprit de justice ». »Ce n’est pas simplement pour diminuer un déficit, c’est pour améliorer une confiance, parce que si les jeunes pensent que leurs retraites ne seront jamais financées, mais pourquoi feraient-ils confiance aux régimes par répartition' » « Trois principes me guident: premier principe, nous devrons rétablir durablement (…) les régimes par répartition, en tenant compte de notre démographie ». « Dès lors que l’on vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps ». « Le deuxième principe, c’est la justice », a-t-il souligné, citant « les inégalités entre régimes », celles qui « frappent les femmes » ou « ceux qui ont des carrières incomplètes ». »Troisième principe, le dialogue, la concertation », qui « s’ouvrira dès la conférence sociale du mois de juin et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été », a-t-il mentionné.

Ces précisions qui interviennent après son audition par la Commission de Bruxelles marquent l’affirmation d’un retournement de position sur la question des retraites.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Philippe Manœuvre : « Je suis fasciné par l’arrogance de mauvais garçons des Rolling Stones » lemonde.fr/the-rolling-st…

"It’s the economy stupid !" : voilà comment Angela Merkel s’apprête à être réélue dans un fauteuil | po.st/jGPrI8 via @po_st

Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant po.st/Znc9Yv via @LesEchos