résultats de l’épargne défiscalisée : le livret A ne se découvre pas d’un fil au mois d’avril

21/05/2014, classé dans

La collecte nette du Livret A et du Livret de Développement Durable a été positive de 690 millions au mois d’avril (dont 390 millions pour le Livret A et 300 millions pour le LDD).

Cette collecte positive s’inscrit dans la tendance constatée depuis le mois de décembre 2013 de collecte et de décollecte relativement faible.

Les ménages maintiennent leur épargne de précaution mais ne l’accroissent plus comme en 2012 où la collecte nette avait atteint près de 50 milliards d’euros ou comme en 2013 où elle avait atteint 19 milliards d’euros.

Cette évolution s’explique par la fin de l’effet « relèvement des plafonds » et par la baisse du taux de rendement intervenue en 2013. Par ailleurs, le retour à la normale sur les marchés financiers n’incite plus les Français à effectuer des rachats de leur assurance-vie pour en placer le montant sur leurs livrets d’épargne.

Ces derniers mois, les Français avaient laissé d’importantes sommes sur leurs comptes courants considérant que le taux de rémunération du Livret A n’était plus satisfaisant. Au fil du temps, cet effet s’atténue permettant un retour vers les livrets défiscalisés.

La baisse du pouvoir d’achat au dernier trimestre 2013 et qui pourrait se poursuivre sur le premier semestre 2014 du fait des augmentations d’impôt constitue un autre frein pour l’épargne. Il est à noter que fin 2013 le taux d’épargne était de 15,1 % mais que la composante financière n’était que de 5,8 %, le principal étant constitué du remboursement du capital des emprunts immobiliers. Par ailleurs, les intérêts capitalisés entrent dans ce taux d’épargne. En flux brut, l’effort d’épargne des Français est à son point le plus bas depuis cinq ans.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

L’épargne solidaire : près de 10 milliards d’euros en 2016 cercledelepargne.com/lepargne-solid…

Dépenses publiques, à la recherche des économies…. philippecrevel.fr/depenses-publi…