Quel avenir pour les réseaux bancaires ?

18/05/2015, classé dans

Par tradition et du fait de la réglementation, les souscriptions de produits bancaires et d’assurances sur Internet restent faibles, entre 4 et 6 % en 2014. En revanche, la consultation de ses comptes en ligne s’est diffusée largement au sein de la population. Plus de neuf Français sur 10 gèrent ses comptes en ligne. Les Français se rendent de moins en moins en agences avec à la clef moins de rendez-vous avec la personne en charge de leurs comptes ; la baisse est de 20 % en 5 ans. Deux tiers des clients urbains se rendent moins d’une fois par mois dans leur agence. Un quart des agences ne seraient plus rentables. Si pour le moment les fermetures restent marginales (5 % d’agences en moins depuis 2007) en raison de la forte concurrence entre réseaux, face à la révolution Internet, les banques tentent développer de nouveaux services. Ainsi, BNPPARIBAS s’était essayé à la vente de téléphones portables dans le cadre d’un partenariat avec Orange. En joignant cette offre avec la possibilité de payer avec son téléphone, la banque espérait pouvoir fidéliser ses clients. Cela a été un échec du fait qu’au même moment, les prix des abonnements ont baissé avec l’arrivée de Free. Le Crédit Mutuel s’essaie à la vente de voitures. En proposant le financement, l’assurance, la banque espère mieux rentabiliser ses agences qui ne seront pas néanmoins transformées en garages. La Société Générale, le Crédit Agricole d’Ile de France et BNPPARIBAS restructurent leurs agences pour en faire des centres de services, de conseils. Les guichets sont remplacés par des bureaux confortables, les salles d’attente par des lounges. BNPPARIBAS, la Banque Postale et le Crédit Mutuel essaient également de rentrer sur le marché des services à domicile. Le conseiller qui jusqu’à maintenant vendait des produits financiers est-il disposé à être un vendeur de voiture ou d’heures de ménage… De leur côté, les clients connectés, habitués aux smartphone souhaiteront-ils maintenir un lien physique avec leur agence avec des conseillers changeant en permanence de poste ?

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