Pas d’été indien pour le Livret A : les Français piochent dans leur épargne

22/10/2013, classé dans

Les Français ont retiré de leur Livret A et de leur Livret de Développement durable, au mois de septembre, 2,08 milliards d’euros dont 1,56 au titre du seul Livret A. Le LDD enregistre une décollecte de 520 millions d’euros. Cette décollecte marque une réelle rupture. Il faut revenir à octobre / novembre 2010 pour enregistrer une décollecte sur ces produits.

Ce résultat n’est étonnant que par son ampleur. En effet, de mois en mois, la collecte diminuait. Elle n’était que de 260 millions au mois dernier et de 50 millions pour le seul Livret A.

Le fort recul du mois de septembre s’explique par la diminution du taux qui est passé de 1,75 à 1,25 % au 1er août et par le contexte économique et financier.

Avec la baisse du rendement de l’épargne réglementée, les ménages ayant des disponibilités ne voient plus l’intérêt de les placer sur un Livret A. Ils préfèrent les laisser sur leurs comptes courants. Par ailleurs, de nombreux ménages pour faire face aux dépenses liées à la rentrée et aux impôts ont du puiser dans leur épargne de court terme. Le fort niveau de chômage, la stagnation des salaires ont accentué ce phénomène. Les ménages sont contraints de réduire leur effort d’épargne voire désormais de puiser dans leurs réserves. Le Gouvernement pourra toujours se réjouir que pour le moment les ménages tentent de maintenir leur niveau de consommation coûte que coûte.

Il n’en demeure pas moins que depuis le début de l’année, la collecte reste positive à hauteur de 21 milliards d’euros pour le Livret A et le LDD dont 14 milliards d’euros pour le Livret A. L’encours de ces deux produits atteint 363,6 milliards d’euros en recul de 2 milliards d’euros par rapport au mois d’août.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Philippe Manœuvre : « Je suis fasciné par l’arrogance de mauvais garçons des Rolling Stones » lemonde.fr/the-rolling-st…

"It’s the economy stupid !" : voilà comment Angela Merkel s’apprête à être réélue dans un fauteuil | po.st/jGPrI8 via @po_st

Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant po.st/Znc9Yv via @LesEchos