Les micro-entreprises sont moins connectées à Internet que les autres entreprises

25/02/2014, classé dans

L’INSEE vient de rendre public une note très intéressante sur le rapport des micro-entreprises qui sont les plus nombreuses avec Internet. Selon cette étude, Les microentreprises ne sont pas encore toutes informatisées. A la fin de l’année 2012, les trois quarts utilisent un ordinateur quand toutes les sociétés d’au moins 10 personnes sont informatisées. Si une microentreprise sur quatre a son propre site web, seules 5 % d’entre elles réalisent des ventes en ligne. Une microentreprise sur cinq utilise les échanges automatisés de type EDI (échange de données informatisé). Près d’un tiers des microentreprises a entièrement dématérialisé une démarche administrative dans l’année contre les neuf dixièmes des sociétés d’au moins 10 personnes.

Les microentreprises dont le cœur de métier est justement celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont évidemment dans une situation tout autre. Leur niveau d’utilisation se rapproche des sociétés de plus grande taille.

Fin 2012, un quart des microentreprises a un site web, contre 64 % des sociétés d’au moins 10 personnes.

62 % des microentreprises du secteur des TIC ont un site web, contre 10 % de celles œuvrant dans les transports. Les trois quarts des microentreprises qui ont un site web l’actualisent au moins une fois par an.

Proportion d’entreprises possédant un site web en 2012

Figure 2 - Proportion d’entreprises possédant un site web en 2012

* Voir définitions.

Note : les secteurs sont les mêmes que ceux de la figure 1 ; certains intitulés ont été raccourcis.

Champ : microentreprises (hors auto-entreprises et sociétés civiles immobilières) et sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.

Source : Insee, enquêtes TIC 2012 et TIC-TPE 2012.

lire l’étude l’INSEE

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Pourquoi vos placements vous rapportent moins que vous ne le pensez... boursorama.com/actualites/pou… via @Boursorama

LE CERCLE DE L'EPARGNE : Le Mensuel du Cercle de l'Epargne N°38 de juin 201... cercledelepargne.blogspot.com/2017/06/le-men…

Le Mensuel N°38 du Cercle de l’Epargne : juin 2017 philippecrevel.fr/le-mensuel-n34…