Les âges de la retraite

28/04/2010, classé dans

En matière de retraite, de nombreuses confusions sont commises sur la notion d’âge.

Il y a au moins cinq âges qui recouvrent différentes situations juridiques, sociales et économiques.

Ainsi, il y a l’âge d’ouverture des droits qui est également appelé l’âge légal de départ à la retraite. Il correspond à l’âge à partir duquel il est possible de liquider ses droits à la retraite. Pour les salariés du privé, il est, en France, de 60 ans. Dans certains secteurs, il peut être à 50, 55 voire au-delà de 60 ans.

Deuxièmement, il y a l’âge de la retraite à taux plein, c’est l’âge d’obtention d’une pension complète sans décote. Cet âge est fixé à 65 ans en France.

Troisièmement, il y a l’âge de mise à la retraite d’office, c’est à dire l’âge à partir duquel l’employeur peut se séparer de son salarié au motif du départ à la retraite. Il a té repoussé depuis le 1er janvier 2009 de 65 à 70 ans en France pour les salariés de la CNAV.

Quatrièmement, il y a l’âge de cessation d’activité, c’est l’âge auquel le salarié cesse de travailler sans obligatoirement liquider ses droits à la retraite. Il peut être en situation de chômage, de préretraite. Cet âge est inférieur à 60 ans en France.

Cinquièmement, il y a l’âge de liquidation des droits, c’est à dire l’âge auquel la personne liquide sa pension.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

#Arrco #Agirc Bien loin du déchainement médiatique de ces derniers jours, les négociations sur la #retraite des… twitter.com/i/web/status/9… Retweeted by Philippe Crevel

Toujours le calme plat sur le front de l’inflation cercledelepargne.com/toujours-calme…