dépêche AFP sur le sondage du Cercle

Retraite/60 ans: Français n’y croient plus
AFP Mis à jour le 15/02/2012 à 07:18 | publié le 15/02/2012 à 07:03 Réactions(24)

Plus d’un Français sur deux (55%) ne croit pas à un retour de l’âge de la retraite à 60 ans et 58% d’entre eux anticipent même, à terme, un âge légal repoussé à 65 ans, selon un sondage Cecop-CSA publié aujourd’hui. 55% des personnes interrogées dans cette étude, réalisée pour le Cercle des épargnants, pensent que la gauche, si elle gagne les élections de 2012, ne rétablira pas l’âge légal de départ à 60 ans, contre 11% qui le croient.

29% pensent que le départ à 60 ans ne concernera que ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans (dans son programme, le candidat socialiste François Hollande a annoncé que ceux ayant débuté leur vie active à 18 ans et ayant cotisé 41 ans, pourront partir à 60 ans, ndlr). Une nette majorité des personnes interrogées (58%) estime même qu’il sera nécessaire de reporter à nouveau l’âge légal de départ, jusqu’à 65 ans. En 2011, ils n’étaient que 30% à le penser.

Interrogés sur le meilleur moyen de financer le régime des retraites, 53% des Français évoquent la modulation du niveau des pensions selon l’espérance de vie des catégories socioprofessionnelles, 51% le recul progressif de l’âge légal jusqu’à 65 ans, 32% l’augmentation des cotisations et 25% celle de la CSG.

Les Français restent favorables au maintien du système de retraite actuel à hauteur de 37%, 30% préférant un système de retraite par points et 27% un régime mixte associant répartition et capitalisation. S’agissant des pensions de retraite, 63% pensent qu’elles vont diminuer, 23% qu’elles vont rester stables et 13% qu’elles augmenteront. Ce sont les catégories socioprofessionnelles les plus aisées qui sont les plus inquiètes (78% des cadres supérieurs). Face à ces inquiétudes, 54% des Français entendent épargner pour préparer leur retraite et 45% pour couvrir leurs dépenses d’assurance maladie.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets

Philippe Manœuvre : « Je suis fasciné par l’arrogance de mauvais garçons des Rolling Stones » lemonde.fr/the-rolling-st…

"It’s the economy stupid !" : voilà comment Angela Merkel s’apprête à être réélue dans un fauteuil | po.st/jGPrI8 via @po_st

Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant po.st/Znc9Yv via @LesEchos