Corse la course en tête pour la progression du taux d’emploi

08/10/2013, classé dans

Selon l’institut statistique de l’Union européenne, Eurostat, la Corse est la région d’Europe où le taux d’empli a lep lus augmenté de 2008 à 2011.

Le taux d’emploi des 20-64 ans a baissé dans près des trois quarts des régions de l’Union européenne entre 2008 et 2011. Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Yuzhentsentralen en Bulgarie (-9,7 points) en Comunidad Valenciana en Espagne ainsi qu’en Lettonie (-9,5 pp chacun), de Border, Midland & Western en Irlande (-9,2 pp), Murcia en Espagne (-8,4 pp), Severoiztochen en Bulgarie, Southern and Eastern en Irlande et Illes Balears en Espagne (-8.2 pp chacun).

Parmi les quarante-trois régions où le taux d’emploi a diminué de cinq points de pourcentage ou plus entre 2008 et 2011, quinze régions se situaient en Espagne, neuf en Grèce, six en Bulgarie, trois au Portugal,les deux régions d’Irlande, les deux régions de Croatie, deux régions en Roumanie, une en France ainsi que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Les plus fortes hausses du taux d’emploi ont été enregistrées en Corse en France (+8,3 pp), suivie des régions allemandes de Sachsen-Anhalt (+4,5 pp), Berlin (+3,6 pp), Kassel et Lüneburg (+3,4 pp chacun) ainsi que de Braunschweig (+3,3 pp). Parmi les trente-six régions ayant affiché une augmentation du taux d’emploi de plus de un point de pourcentage au cours de la même période, vingt-cinq se trouvaient en Allemagne, trois en France ainsi qu’en Pologne, deux en Roumanie, une au Royaume Uni ainsi que Malte et le Luxembourg.

Le résultat de la Corse est liée à la forte croissance de l’économie de l’île durant cette période et sa bonne résistance durant la crise. Le secteur du bâtiment, du tourisme et les services liés à la personne ont favorisé cette progression. L’augmentation de la population et le développement d’activités tertiaires sous forme de services aux entreprises expliquent également ce bon résultat.

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets