La Biographie

Nouveauté

le livre « Retraite, Juste un Autre Monde »

aux éditions Temporis


Philippe Crevel est le fondateur de la société d’études et de stratégies économiques, Lorello Ecodata et  dirige le Cercle de l’Epargne qui est un centre d’études et d’information consacré à l’épargne et à la retraite

Philippe Crevel est un spécialiste des questions macroéconomiques.

Il suit particulièrement les dossiers concernant les finances publiques, l’emploi ainsi que les politiques monétaires.

Zones de compétences de Philippe Crevel et de ses associés de Lorello Ecodata :

  • Zone euro, Union européenne
  • Etats-Unis,
  • Russie
  • Chine
  • Japon
  • Afrique
  • Amérique Latine

Philippe Crevel  s’est également spécialisé dans l’étude économique des îles (Islande, Malte, Crête, Corse…)

Philippe Crevel intervient auprès d’organismes publics en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis ainsi que pour le compte de Chambres de commerce et d’entreprises.

Publications

Le dernier livre de Philippe Crevel,  « Juste un autre monde » publié par les Editions Temporis le 21 novembre 2014 se veut tout à la fois un essai et un guide sur la retraite et l’épargne retraite. L’auteur explique le fonctionnement de nos retraites en retraçant l’histoire de nos régimes d’assurance-vieillesse et en décryptant sans catastrophisme les contraintes économiques, démographiques et sociales.

Consulter le site des Editions Temporis

Acheter le livre sur AMAZON.fr

Acheter le livre sur FNAC.com

Il a publié, en février 2009, un guide sur la retraite chez Solar qui présente tout à la fois les grands enjeux auxquels est confronté notre système d’assurance-vieillesse et qui comporte des solutions pratiques pour améliorer le montant de sa pension.

Pour plus de détails sur le livre

contacts

phcrevel@lorello.fr
tel : 06 03 84 70 36

télécharger des photos

Parcours professionnel

Philippe Crevel a été chargé de mission en 1987 au cabinet du Premier Ministre en charge de la rédaction de notes économiques. En 1988, il est membre du service d’information du  Ministère des Affaires Etrangères.

En 1988, il intègre la Société de Développement et de Publicité en tant que chargé de mission du département informatique. Il anime les pages économiques de plusieurs sites sur le minitel.

De 1989 à 1990, il occupe les fonctions de conseiller auprès du Président du Conseil général de l’Essonne. Il suivait plus particulièrement les questions liées à l’éducation et à l’insertion sociale.

En 1990, il est nommé conseiller emploi auprès du Président de la Confédération générale des cadres et participe à ce titre aux négociations UNEDIC.

De 1991 à 1998, il occupe les fonctions de conseiller pour les questions économiques, budgétaires et fiscales au sein d’un Groupe parlementaire. Il est participe activement à l’élaboration de la loi sur l’épargne retraite de 1997, dite loi Thomas. Il travaille également sur les problèmes liés à l’aménagement du territoire et de l’emploi auprès d’un Président de Région de 1991 à 1995.

En 1998, il devient Secrétaire général d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

En 2002, il occupe le poste de conseiller auprès du Président de la Caisse des Dépôts et Consignations et était en charge des questions de nouvelles technologies ainsi que du développement durable.

En 2003, il est nommé comme conseiller auprès du Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées en charge des questions économiques et des dossiers réservés.

D’avril 2004 à avril 2014, il occupe les fonctions de Secrétaire général du Cercle des Epargnants, un think tank consacré à l’épargne et à la retraite.

Philippe Crevel a créé Le Cercle des Epargnants avec l’appui de Jean-Pierre Thomas et de Claude Tendil. Ce Centre d’études et d’informations sur l’épargne et la retraitea  a été doté d’un Conseil scientifique composé de Jean-Paul Fitoussi, Président de l’OFCE, Jean-Pierre Thomas, associé-gérant de la Banque Lazard et ancien député, Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Journal « Le Monde », François Héran, directeur de l’INED, de Jacques Barthélémy, avocat en droit social, Florence Legros, économiste et professeur d’université à Paris Dauphine, Robert Baconnier, ancien Président du cabinet Francis Lefebvre et de Jérôme Jaffré, ancien Vice-Président de la Sofres.

De 2007 à 2014, Philippe Crevel a été  conseiller auprès de la direction générale de Generali. Il a été t le représentant de Generali au sein de la Commission « développement durable » de l’Association Française de l’Assurance (AFA) qui réunit les assureurs et les mutualistes.

Il est également membre du comité scientifique du Fonds GIS Future, Fonds ESG de Generali Investments et administrateur de la Mutuelle de l’Ile de la Cité.

Il est chroniqueur auprès de plusieurs sites d’information et est expert auprès de l’Association Pour le Progrès du Management.

Derniers tweets

Un excellent papier the Rolling Stones, indétrônables lesechos.fr/021964175256.h…

Quand la Cour des comptes révèle comment François Hollande a transformé 300 millions d’euros d’économies po.st/7RKBYf via @po_st