Baisse de la création d’entreprise en France au mois de mai

15/06/2014, classé dans

Selon l’INSEE, au mois de  mai 2014, le nombre de créations d’entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO)  a diminué  au mois d’avril avec un recul de 1,4 % y compris auto-entrepreneurs, et de 0,9 % pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs. Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+1,3 %) et plus particulièrement pour les entreprises sous forme sociétaire (+6,0 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les services aux entreprises, les transports, l’hébergement et la restauration.

Le nombre de créations brutes au cours des 12 derniers mois est stable (-0,1 %) par rapport aux 12 mois précédents mais augmente pour les entreprises sous forme sociétaire (+2,4 %). Comme les mois précédents, plus d’une création sur deux prend la forme d’une création d’auto-entreprise.En mai, 50,8 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois, en données brutes, sont des demandes d’auto-entreprises.

Créations d’entreprises (CVS-CJO*)

* Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables

Source : Insee, Sirene

Créations d’entreprises (CVS-CJO*)

Créations d’entreprises dans le commerce et les services – Données CVS-CJO*

Créations d’entreprises dans le commerce et les services - Données CVS-CJO** Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables

Source : Insee, Sirene

Créations d’entreprises dans la construction et l’immobilier – Données CVS-CJO*

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone