Un léger mieux pour l’investissement en 2015

05/02/2015, classé dans

Selon les déclarations des industriels à l’INSEE, l’investissement industriel aurait augmenté de 2 % en 2014. Pour 2015, il ss’attendent à une hausse de 3 %.

Évolution annuelle de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière

Ils rehaussent ainsi de 6 points leur première estimation émise en octobre 2014. Cette révision à la hausse concerne l’ensemble des secteurs. Elle est très marquée dans les industries agro-alimentaires (+9 points), la fabrication de matériels de transport (+7 points) et dans les autres industries (+7 points). Pour le secteur des biens d’équipements, la révision est de moindre ampleur (+2 points).

En janvier 2015, les industriels sont plus nombreux à signaler une augmentation qu’une baisse de leur investissement au second semestre 2014, alors qu’en juillet dernier, ils étaient tout autant à anticiper une hausse qu’une baisse sur cette période. Pour le premier semestre 2015, les industriels qui prévoient une augmentation de leur investissement sont un peu plus nombreux que ceux qui l’anticipent en baisse.

Opinion des industriels sur l’évolution semestrielle des investissements (seconde estimation)

Lecture : Interrogés à l’enquête de janvier 2015, les industriels sont plus nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leur investissement entre le premier et le second semestre 2014 (« réalisé »). Ils sont un peu plus nombreux à envisager une hausse qu’une baisse de leur investissement entre le second semestre 2014 et l

Opinion des industriels sur l'évolution semestrielle des investissements (seconde estimation)
L’indicateur de révision des investissements augmente à nouveau
Indicateur de révision des investissements

Source : Insee, enquête sur les Investissements dans l’industrie

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Derniers tweets