Résultats pour la recherche en 2008

  • Renouer avec l’éthique du capitalisme

    LA CRISE NE DATE PAS DES SUBPRIMES OU LA NECESSITE DE RENOUER AVEC L’ETHIQUE DU CAPITALISME lire le texte en pdf Les banquiers sont depuis le début de la crise financière de parfaits boucs émissaires. Ils sont responsables de tous les maux et bien évidemment de la récession qui s’annonce rendant aux yeux de nombreux citoyens l’intervention des Etats en faveur des établissements bancaires illégitimes. Bien évidemment, leurs réactions seraient tout autre si leur épargne disparaissait en cas de faillite (…)


    CONJONCTURE

    15/12/2008 Lire la suite

  • La guerre des monnaies aura-t-elle lieu ?

    Les grandes crises économiques trouvent leur origine dans les dérèglements du système monétaire international. Ce fut le cas en 1929 mais aussi au 19ème siècle. Depuis 1971 et la fin de la convertibilité du dollar et l’institutionnalisation des changes flottants en 1976, les pouvoirs publics pensaient que le non système permettait de se prémunir des blocages inhérents à un système règlementé. Or, les motifs qui ont justifié d’abandonner le système des accords de Bretton Woods n’ont pas disparu avec les (…)


    POLITIQUE MONETAIRE

    24/11/2008 Lire la suite

  • Le retour des lignes Maginot

    Face à une crise, la tentation du regard vers l’arrière est de règle. La crise de 2008 ne serait que la réédition de la crise de 1929. Pour en sortir, il suffit d’appliquer les mêmes solutions. C’est au nom de ce principe bien connu que l’on prépare la future guerre avec les armes et la stratégie de la précédente. Or, à chaque fois, ce sont ceux qui sorti des chemins battus qui ont gagné. Le parallélisme avec la crise de 1929 est aujourd’hui mis en avant du fait de la spéculation financière qui a prévalu (…)


    Internationale

    11/11/2008 Lire la suite

  • L’Islande, pour le meilleur et pour le pire

    L’Islande, 313 000 habitants, est un des pays les plus riches de l’OCDE. Malgré la rigueur du climat, les maigres ressources en matières premières, les Islandais ont réussi en quelques années à hisser leur pays au sommet de la hiérarchie mondiale, au 5ème rang de la richesse par habitant selon certains classements internationaux. L’économie islandaise repose sur deux activités très différentes : le poisson et la banque. Or, ces deux activités sont menacées. Le poisson du fait de la surexploitation se (…)


    Internationale

    22/10/2008 Lire la suite

  • LE CAPITALISME EST MORT, VIVE LE CAPITALISME

    LE CAPITALISME EST MORT, VIVE LE CAPITALISME Pour certains analystes ou hommes politiques, la crise financière, la crise économique, la remontée du chômage, la stagnation du pouvoir d’achat…, c’est bien évidemment de la faute du capitalisme. Il serait urgent de changer de système mais Ils sont bien en mal de dire quel système ils souhaitent. Rêvent-ils d’un retour du communisme… Avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, il n’est peut-être pas inutile de rétablir certaines vérités. Revenons au point de (…)


    CONJONCTURE

    09/10/2008 Lire la suite

  • L’épargne retraite, la belle inconnue…

    En quelques mots, de manière très simple, j’ai souhaité présenter les différents enjeux de la retraite et les solutions pour endiguer la future perte de revenus. pour en savoir plus En quelques mots, de manière très simple, j’ai souhaité présenter les différents enjeux de la retraite et les solutions pour endiguer la future perte de revenus. pour en savoir plus


    Epargne retraite

    01/10/2008 Lire la suite

  • L’EPARGNANT SCHIZOPHRENE

    L’EPARGNANT SCHIZOPHRENE CHERCHE UN BON DOCTEUR En cet automne, l’épargne ne connaît pas d’été indien. Face au ralentissement de l’économie mondiale, face à l’accumulation des dépenses publiques à financer et compte tenu du niveau élevé de nos déficits publics, le Gouvernement est à la recherche de nouvelles recettes. En quelques semaines, il a été décidé la création d’une taxe de 1,1 point sur les revenus issus du patrimoine ainsi que l’assujettissement de l’épargne salariale et de l’épargne retraite (…)


    Epargne retraite

    01/10/2008 Lire la suite

  • SURMONTONS LE MYTHE DE SISYPHE

    SURMONTONS LE MYTHE DE SISYPHE Le mur des retraites est devant nous. Comme prévu, nous n’échapperons pas au défi du financement des retraites. Chaque année, plus de 700 000 actifs partent à la retraite. D’ici 2050, le nombre de retraités passera de 13 à 29 millions. Le nombre de retraités par rapport aux actifs atteindra alors 83 % contre 45 % en 2006. Au-delà de ces chiffres, il convient de souligner que nous sommes confrontés à une belle et fantastique révolution démographique. Le vieillissement de (…)


    Régimes de retraite

    01/10/2008 Lire la suite

  • Taxons, taxons, il en reste toujours quelque chose

    Le Cercle des Épargnants, Centre d’Étude et d’Information sur l’Épargne et la Retraite, rassemblant plus de 200 000 adhérents, comprend la nécessité de trouver les ressources nécessaires pour financer le Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Cercle considère néanmoins que l’augmentation de 1,1 point des prélèvements sociaux est un mauvais geste à l’encontre des épargnants. Avec cette mesure, ils seront, une fois de plus, incités à épargner à court terme sur des livrets défiscalisés au détriment des (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    28/08/2008 Lire la suite

  • MESSIEURS BIENVENÜE ET HAUSSMANN REVENEZ !

    LE GRAND PARIS MESSIEURS HAUSSMANN ET BIENVENÜE REVENEZ D’URGENCE ! Le lancinant débat sur les 35 heures, la question des retraites et le déficit récurrent des finances publiques nous feraient oublier que chaque jour, en France, nous assistons impuissant à un gâchis sans nom. En effet, tous les jours de la semaine, des milliers ou plutôt des millions d’heures sont gaspillés dans des embouteillages vécus comme une fatalité par les automobilistes essentiellement parisiens. Selon une étude européenne, (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    20/06/2008 Lire la suite

  • Juin 2008 : Oser Dire Stop

    OSER DIRE STOP Payer les retraites, payer le logement social, la dépendance, l’insertion, les dépenses d’assurance maladie, le navire craque. A défaut de remettre en question le fonctionnement même de notre système d’Etat providence, les pouvoirs publics gèrent avec plus ou moins de réussite la pénurie. La Défense est mise à contribution, le second porte-avion est reportée sine die, les effectifs sont diminués ; les investissements publics sont réduits au minimum… Depuis plus d’un quart de siècle, la (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    17/06/2008 Lire la suite

  • L’EUROPE, IT’S A DREAM

    L’EUROPE, IT’S A DREAM L’Europe ne fait plus rêver. Après la France et les Pays-Bas, l’Irlande dit non à l’Europe. Dès que les peuples peuvent exprimer leur opinion, ils rejettent la construction européenne. C’est un signe fort envoyé aux gouvernements. Dans les années cinquante, l’Europe était synonyme de paix, de réconciliation entre les ennemis d’hier, elle signifiait la fin des guerres allers-retours entre la France et l’Allemagne. Dans les années soixante et soixante-dix, l’Europe était synonyme de (…)


    INTELLIGENCE ECONOMIQUE

    16/06/2008 Lire la suite

  • Mad Max est-il de retour ?

    MAD MAX SERA-T-IL LA VEDETTE DU 21ième SIECLE ? Une route sale au milieu d’un désert, une horde sortie tout droit de l’enfer recherche quelques gouttes d’un pétrole devenue rare, tel est le scénario d’un film devenu culte Mad Max sorti en 1979. Trente ans plus tard, la réalité risque-t-elle de ressembler à la fiction. Avec l’augmentation de la demande liée à la croissance de la Chine, de l’Inde et des autres pays émergents, avec une offre qui se stabilise voire qui pourrait rapidement décroitre, le prix (…)


    MATIERES PREMIERES / ENERGIE

    14/06/2008 Lire la suite

  • L’entreprise la grande oubliée de l’économie moderne

    Que cache le mot économie ? Nombreux sont ceux qui lui associent les mots : « croissance, balance commerciale, pouvoir d’achat, redistribution… » Rares sont ceux qui associent les mots « entreprises, entrepreneurs, innovations… » L’entreprise est le parent pauvre de la science économique moderne. Dans les manuels d’économie, elle n’est abordée que si elle est publique, détentrice d’un monopole ou membre d’un oligopole ou si elle est multinationale, symbole de la mondialisation. Si les marques sont (…)


    ENTREPRISES

    09/06/2008 Lire la suite

  • la croiflation

    Après la déflation et la stagflation, faut-il croire à la « croiflation ». En 2008, la hausse des prix devrait dépasser 3,5 % dans la zone euro, 5 % aux Etats-Unis, 14 % en Russie, 7,5 % en Inde et 8 % en Chine. Il y a deux ou trois ans, certains experts craignaient le retour de la déflation. Aujourd’hui, certains pronostiquent celui de la stagflation. La question est de savoir si la première vague inflationniste du 21ème siècle aura raison de la croissance. Certes, les pays émergents commencent à (…)


    Internationale

    07/06/2008 Lire la suite

  • Les Entretiens de l’Epargne Retraite à Aix en Provence

    Le 20 mars 2008, le Cercle des Epargnants a organisé à Aix les Entretiens de l’Epargne Retraite avec le concours de Jean-Pierre Thomas, Jérôme Jaffré, Marc Fabayre, Jean-Pierre Gaillard, Florence Legros et Philippe Crevel voir la vidéo complète Voir un extrait Le 20 mars 2008, le Cercle des Epargnants a organisé à Aix les Entretiens de l’Epargne Retraite avec le concours de Jean-Pierre Thomas, Jérôme Jaffré, Marc Fabayre, Jean-Pierre Gaillard, Florence Legros et Philippe Crevel voir la vidéo (…)


    Epargne retraite

    02/06/2008 Lire la suite

  • Le retour de l’inflation, un mal nécessaire

    Le ralentissement américain et les conséquences de la crise des subprime se répercutent sur toutes les économies, celles du vieux continent comme celles des pays émergents. Le décrochage des bourses asiatiques témoigne de l’interdépendance des places financières et des économies. Fidèle à sa tradition, la FED met en oeuvre une politique de soutien à la croissance au risque plus ou moins maîtrisé de favoriser l’inflation. Compte tenu du niveau d’endettement des Etats-Unis et du déficit public qui en raison (…)


    Internationale

    11/04/2008 Lire la suite

  • Pouvoir d’achat, la quadrature du Cercle

    Après avoir vigoureusement augmenté durant les années de forte croissance (+ 3,4 % par an en moyenne sur 1998-2002), il a continué à progresser ces dernières années y compris en 2007 (+ 1,9 % par an en moyenne sur 2003-2006). Depuis plus d’un an, la question du pouvoir d’achat est au cœur du débat public. Comme le souligne l’économiste Florence Legros dans une tribune de l’Argus de l’Assurance, le bien-être est une valeur subjective. Les arguments chiffrés sont de faibles poids face au ressenti. A la (…)


    France

    11/04/2008 Lire la suite

  • La terreur finale

    C’EST LA TERREUR FINALE La France n’a pas de tradition libérale. L’histoire politique de ces deux cents dernières années a laissé peu de place à la modération et au débat démocratique. La succession de coups d’Etat, les changements de république, les guerres, les restaurations ne constituent pas le meilleur terreau pour le développement d’une pensée libérale qui récuse tous les excès. Plus de 210 ans après la Révolution, la France est toujours à la recherche de ses institutions. La valse de plus en plus (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    25/03/2008 Lire la suite

  • pourquoi ne pas en finir avec le Jacobinisme

    LE LIBERALISME N’EST PAS SOLUBLE DANS LE JACOBINISME Si la France se montre aussi retors au libéralisme, elle le doit à sa centralisation qui annihile les contre-pouvoirs et fait de l’Etat, non pas le dernier recours, mais le premier et l’unique recours. Une grève, un conflit social dans une grande entreprise et tout de suite, le préfet, le ministre voire le Premier Ministre est sommé d’intervenir. Après s’être fait prier, les représentants officiels de la République se plaisent à rencontrer les (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    25/03/2008 Lire la suite