[2005]

  • le sac de Sarah

    La complainte du sac de Sarah Enfin seul, dans un coin, de couloir de cet appartement Haussmannien, il est minuit, je termine une longue et dure journée de travail. Le dernier verre pris au bar du Lutétia n’en finissait pas. Pourtant, ce soir, je n’ai pas envi de dormir. Condamnée depuis des années au silence, je suis au bord de la révolte. Non pas que ma patronne soit plus tortionnaire qu’une autre, non tout simplement, je ne supporte plus ma condition d’exploitée, ma condition d’esclave. Je n’ai (…)


    Romans

    02/11/2005 Lire la suite

  • Bordeaux 2005 Conférence Epargne Retraite

    1. contexte économique et social difficile inquiétude des Français : un niveau très élevé : opinion des ménages au plus bas : 33 à l’indice INSEE malgré la décrue du chômage sondage Sofres Cercle des Epargnants : chômage, pouvoir d’achat…., inquiétude en augmentation Sondage Cercle des Epargnants : 55 % des Français inquiets pour leur retraite Pourquoi les Français épargnent : par précaution et pour préparer leur retraite a. La France un déficit récurrent de croissance La croissance mondiale n’a (…)


    Epargne retraite

    11/09/2005 Lire la suite

  • 2005 : réformer l’ISF

    Proposition de loi visant à réformer l’impôt de solidarité sur la fortune Présentée par Messieurs XX, YY, ZZ, WW (Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du plan, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement) Exposé des motifs Mesdames, Messieurs, L’impôt de solidarité sur la fortune est un impôt jeune ; il date dans sa forme actuelle de 1988 et a succédé à l’impôt sur les grandes fortunes institué en 1982. Cet impôt (…)


    POLITIQUES PUBLIQUES

    17/02/2005 Lire la suite

  • Epargne Salariale : 2005

    Evolution du marché de l’épargne salariale Au 30 juin 2005, les actifs de l’épargne salariale s’élevaient à 64 797,8 millions d’euros répartis sur 2847 fonds. Après une forte progression dans les années quatre-vingt-dix liée aux bons résultats des entreprises, il est constaté depuis une stagnation renforcée par les mesures de déblocages des PEE prises pour soutenir la conjoncture économique. En 2000, l’encours de FCPE s’élevait à 54,7 milliards d’euros ; en 2003, après l’éclatement de la bulle Internet, (…)


    Epargne retraite

    11/02/2005 Lire la suite

  • Epargne Retraite 2005 Lyon

    I. POURQUOI LE TOUT REPARTITION A VECU A la sortie de la seconde guerre mondiale le régime par répartition était le régime idéal : • Beaucoup de cotisants • Peu de bénéficiaires • Une forte croissance permettant une augmentation régulière des salaires • Une forte inflation peu favorable aux actifs financiers Ce carré magique s’effrite et ce n’est pas une surprise. Depuis un quart de siècle, nous savons que nous aurons une période délicate à traverser en matière de financement des retraites Renversement (…)


    Epargne retraite

    11/02/2005 Lire la suite

  • Bilan d’application de la loi Fillon

    Nombre de Perp distribués : environ 1,6 million au 31 juillet 2005 ; l’encours : 800 millions la Fédération française des sociétés d’assurance avait estimé un encours de 1 milliard d’euros la première année (2004). Cet objectif n’a pas été atteint. L’âge de souscription est plus faible que prévu, la moitié des titulaires de Perp a moins de 40 ans et 20 % moins de 30 ans. Les montants versés sur les plans sont faibles. L’encours moyen par plan des est de 500 euros. 85 % des plans ont un encours inférieur à (…)


    Epargne retraite

    20/01/2005 Lire la suite